16 c rue de trianon, 76140 Petit-Quevilly
|
06.68.36.80.38
LOGO VTT DECOUVERTE
VTT DECOUVERTE
Un sentier VTT, une semaine de santé !
Brevets 20 km et 30 km
 

Brevets distances VTT 20 km et 30 km

Brevets distances VTT 20 km et 30 km
Samedi 26 juin, le club VTT DECOUVERTE a organisé les brevets distances VTT 20 km et 30 km. C'est sous un ciel nuageux que nos jeunes cyclos tout terrain sont venus signer la feuille de présence pour effectuer le passage des brevets.  13 jeunes et 4 adultes encadrants ( Laurent-moniteur fédéral, Thiery-initiateur, Frédérique-animateur, Rayn jeune cyclos expérimenté en attente de son stage "JEF")ont répondu présent. Au niveau des adultes, 2 ont souhaités valider le brevet distance VTT 30 km. 
 
Après validation des cartons de contrôle, de la distribution des feuilles de route, le moniteur fédéral explique le déroulement de cette l'épreuve. Brevet distance validé à partir de la présence des 3 tampons sur la carte de contrôle "départ-ravito-arrivée".  Départ des 2 groupes à 14h30, des parcours sans grandes difficultés mais assez usant par la présence de faux plats pour les débutants. Habitant en agglomération de Rouen, tout ce petit monde doit emprunter la route jusqu'a la forêt domaniale, donc un parcours compremant 1/3 de route et 2/3 de chemins forestiers. Le stand Ravito a été situé de façon qu'il soit au milieu du parcours 20 km (parcours des débutants). En ce qui concerne le 30 km, le ravito est situé au 2/3 du parcours. Le groupe des 20 km est arrivé le premier au ravitaillement, acceuilli par Rim et Véronique (deux mamans de cyclos).  Dans les deux groupes, on profite de ce brevet pour expliquer l'importance et améliorer le passage des vitesses.
 
Retour au club, le groupe des 20 km déplore une crevaison ayant entraîné une perte d'environs 30 minutes sur l'horaire.
 
Bilan du moniteur fédéral:
Groupe "débutants 20 km", tous nos jeunes ont fait l'effort de monter toutes les côtes à vélo sans mettre le pied à terre, cela souligne une maitrise du passage des vitesses. Ils ont aussi découvert la boue sur des chemins détrempés. Tous ont bien maitriser la gestion des chemins détrempés, aucune chute à signaler, donc que du positif sur ce brevet 20 km. En ce qui concerne le groupe des 30 km, pour certain, le vélo n'est plus adapté, sinon aucune panne ou casse matériel. 
 
Par contre, pour certains revoir l'entretien des VTT ! 
Pour quelqu'uns la pression des pneus n'était pas bonne et la transmission (chaine, plateaux, pignons) n'était pas du tout graissée. En ce qui concerne l'équipement réparation dans le sac à dos, il est obligatoire que chaque cyclos doit avoir deux chambres à air aux dimensions de ses roues et le kit réparation crevaison (rustines, colle, grattoir). C'est le BABA du cyclisme !!!
 
Félicitations à nos jeunes pour ces brevets !
 
Laurent