VTT DECOUVERTE
Un sentier VTT, une semaine de santé !
16 c rue de trianon, 76140 Petit-Quevilly
-
06.68.36.80.38
Ecole de cyclotourisme

1ère grande balade vtt

16/02/2017
Première grande balade VTT en boucle pour le groupe 12-18 ans de l'école de cyclotourisme.  90% des "grands" sont là, c'est sous un ciel mi-figue et mi-raisin que le groupe encadré par Laurent (le président) s'élance pour un circuit d'environs 30 km.  

14h00 départ du local au stade Gambade au parc des Chartreux, direction la forêt du Madrillet où nos jeunes ont effectué la première pause. Puis ils enfouchent à nouveau leurs VTT pour la direction de la D13. Un fois sur la D13, ils empruntent le chemin caillouteux direction l'Hetre Ventru (photo) et passage à proximité du chateau Jean L'herminier sur la route des roches. A la sortie de Oissel (vu sur Ikéa), nos jeunes cyclos remontent la plaine (présence de moutons), puis le chemin gris avec ses deux grands "coups culs", puis direction la passerelle de la forêt du Madrillet. 17h30 retour au local, après l'effort le réconfort !

Un parcours usant pour nos jeunes cyclos, mais il permet d'appréhendrer divers terrains (routes goudronnées, chemins caillouteux, chemins de boues, chemins herbeux, côtes ou descents). Félicitation à Méalys, Mathéo, Benjamin et Lucas pour ce parcours de 32km. Cette sortie compte dans le challenge "Présence" du club.

 
Ecole de cyclotourisme

Apprentissage de l'orientation

26/02/2017
Hier après-midi, en forêt du Madrillet, nos jeunes cyclos du groupe 8-11 ans ont été initié aux symboles de la course d'orientation VTT, ainsi qu'à la lecture de carte et de l'utilisation d'une boussole. Le but est de les préparer aux divers critérium pour l'année prochaine. L'activité s'est déroulée de façon suivante:
  • faire la différence entre les symboles de course d'orientation (départ, arrivéé, balises)
  • trouver des points remarquables de situation
  • trouver l'azimut avec la carte et boussole
  • savoir faire un point de situation entre le départ et le point de destination
Un apprentissage necessaire pour être autonome en orientation !
 
Félicitation à tous (Léo, Adam, Lisie et haron), mention spéciale pour Léo dans la connaissances des gestes de sécurité routière, mention spéciale pour Adam sur les progrets de pédalage et son allure, mention spéciale pour Lisie dans son application sur l'orientation et ses progès dans son pédalage sur chemins et routes.
 
Ecole de cyclotourisme

Classement rallye 2017

28/05/2017
Il y a 15 jours, les encadrants de l'école de cyclotourisme VTT ont organisé une cyclo-découverte "le Chateau Robert le Diable". Cette journée s'est organisée de la façon suivante:
  • Départ du club au chateau  via les chemins forestiers
  • Arrivée au chateau et pique-nique
  • Rallye pédestre avec un questionnaire de 40 questions
  • Retour au club par la route.
Une cyclo-decouverte de 35 km pour le groupe des "petits" et 47 km pour le groupe des "grands".
 
Notre président a souhaité que les enfants découvrent l'historique, la géographie, l'architecture du chateau par un jeu pédestre au nom de "Rallye". Le principe était assez simple, un questionnaire de 40 questions donnant lieu à un total de 46 points. Nos jeunes cyclos devaient trouver toutes les réponses sur les panneaux d'informations du chateau et du monument aux morts un peu plus bas. Mais ils devaient aussi répondre à quelques questions de culture générale, code de la route et de cyclotourisme. Pour motiver tout ce petit monde, Laurent (le président) a mis en jeu trois trophées pour le groupe des "grands" et le groupe des "petits". Pour que nos très jeunes cyclos (8 à 11 ans) ne soient pas défavorisés par la complexité de certaines questions, les encadrants ont souhaité que ce jeu se fasse en binome (un grand et un petit).
 

Le classement:

 
Le groupe des "Grands"
  1. Tom               38 points
  2. Mathéo      33.5 points
  3. Lucas           32.5 points
 
 
Le groupe des "Petits"
  1. Camille     38 points
  2. Léo               33.5 points
  3. Adam         32.5 points
 
Cette remise de trophées s'est finalisée par une distribution d'un petit filet garni (bonbons, un paquet de gateau, une canette de cola) à tous les participants. Prochain rallye en 2018 !!!!!
 
 

 
Validation 1er brevet VTT- premier obstacle artificiel
Passage se réduisant 1m à 70cm
Ecole de cyclotourisme

Préparation premier Brevet orientation

28/05/2017
A VTT DECOUVERTE, les encadrants de l'ecôle de cyclotourisme forment les jeunes cyclos de façon à qu'ils soient autonomes dans toutes les diciplines du cyclotourisme et particulièrement au niveau de l'orientation. Le premier brevet orientation VTT à pour but d'initier et de familiariser nos jeunes vététistes à la lecture de carte topographique au 25 000e, au tracé d'un itinéraire en pleine nature, à l'observation et à l'orientation.

Hier, nos jeunes cyclos ont découvert les épreuves de ce premier brevet fédéral. Pour commencer, deux jeux d'orientation avec une rose des vents.
  • jeu n°1: découverte des points cardinaux avec la rose des vents,
  • jeu n°2: savoir donner la direction cardinale d'un déplacement d'une balise vers une autre.
Puis un exercice de report de tracé d'un circuit sur un fond de carte vierge. Enfin un mini cours sur le rando-guide et décrire un circuit  sur l'imprimé "rando-guide". Un parcours à pied  de 1.8 km en partant du club.  
 
La semaine prochaine, application du rando-guide avec les groupes en forêt du Madrillet, ainsi que la localisation des 3 balises sur un plan.
 
Ecole de cyclotourisme

Cyclo-decouverte "Chateau Robert le Diable"

21/05/2017
Hier, une première pour nos jeunes cyclos tout terrain. Départ samedi matin à 9h30 pour une cyclo-decouverte "le Chateau de Robert le Diable". Après 20km de VTT, nos jeunes ont pique-niqué au Chateau. Vers 14h00, début du rallye pédestre où nos jeunes ont découvert la légende, l'historique ainsi la géographie et l'architecture du chateau. Donc, un rallye pédestre sous la forme d'un questionnaire de 40 questions. Ayant de très jeunes cyclos (8 ans) et vu la complexité des questions, Laurent a créé des binomes (un grand et un petit) pour ce jeu d'une durée de 2h00. Après avoir ramassé les questionnaires, retour à Petit-Quevilly par la route. Une cyclo-découverte de 35 km pour le groupe des "petits" et pour le groupe des "grands" 47 km.

Félicitation à nos jeunes cyclos qui ont tenu la distance !
A samedi prochain pour la remise des trophées aux 3 premiers du rallye pédestre !
 
Ecole de cyclotourisme

Cyclo-découverte "parc Animalier de Roumare"

10/06/2017
Samedi matin à 9h30 départ pour la 2ème cyclo-découverte au thème "Parc animalier de Roumare". Les 15 participants se divisent en deux groupes "grands" et "petits" avec un parcours différents pour chaque groupe.

Les grands un parcours de 45 km :
  • Départ local club Petit-Quevilly
  • Direction Les Essarts
  • Le Grésil
  • La Bouille
  • Les hauteurs de Val-de-la-Haye
  • Forêt de Roumare (parc animalier)
  • Dieppedalle
  • Petit-Quevilly retour local club

Les petits un parcour de 32 km:
  • Départ local club Petit-Quevilly
  • Dieppedalle (bac)
  • Colone Napoléon (historique via Laurent)
  • Hautot-sur-Seine
  • Commanderie des templiers (historique via Laurent)
  • Forêt de Roumare (parc animalier historique via Laurent)
  • Dieppedalle (bac)
  • Petit-Quevilly retour local club
Pique-nique au parc animalier, puis visites des enclos où nos jeunes cyclos ont découvert des Sangliers et leurs Marcassins, des Cerfs, des biches et des Chevreuils. Une grande bouffée de faune et de flore pour nos jeunes cyclos citadins. Pendant cette grande balade VTT, nos jeunes ont cueillis et dégustés de très bonnes cerises Napoléons  ......... Retour pour 16h30 au club. Félicitation à nos jeunes cyclos pour leurs volontés et tenacités pour l'effort dans les cotes !!!
Chaque jeunes cyclos sont repartis avec une petite plaquette de la cyclo-découverte.
 

 
Premiere épreuve du bac !
Nos jeunes cyclos ont effectué leur première traversée de la Seine avec le bac.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact VTT DECOUVERTE

*
*
*
Texte sur plusieurs lignes
* Champ obligatoire

envoyer