VTT DECOUVERTE
Un sentier VTT, une semaine de santé !
16 c rue de trianon, 76140 Petit-Quevilly
/
06.68.36.80.38

Rayon d'argent "Rouen-Evreux"

9h00, c'est sous un ciel gris que nos trois adhèrents tout terrain (Laurent, Pierre, Thierry) ont enfouché leurs vélos pour effectuer une nouvelle activité cyclotourisme sous l'appellation "le rayon d'argent "Rouen-Evreux". C'est une randonnée permanente de la ligue régionale de cyclotourisme de Haute-Normandie", dont  le principe est simple, nos cyclos doivent effectuer un parcours lié à une feuille de route indiquant plusieurs points de contôles. Ces points de contrôles prédéfinis sont validés par des appositions d'un timbre humide de commerces ou de mairies. 
 
Donc, nos trois compères sont partis de Sottevile-les-Rouen pour grimper le Mont-Gargan, évidement une côte  inconnue par nos cyclotouristes de route d'occasion. Lorsqu'ils arrivent sur la zone de Darnétal et commencent l'ascension du  "Mont-Gargan", Laurent lache ces quelques mots:
         -" oh, mon dieu, mon dieu, mon dieu !"
         - " comment peut-on nous faire monter cette montagne de bonne heure !"
 
Avec courage et résignation, le petit groupe avale mètre après mètre jusqu'à la Corniche (vue imprenable sur Rouen) où deux de nos lascards prennent la pause pour la photo. Peu de temps après, ils repartent en direction de la route de Paris pour  Pitres (27). Tout ce passe bien jusqu'au sens giratoire de Franqueville-Saint-Pierre où Pierre la tête dans le guidon accélère et au lieu de tourner à droite, il continue tout droit. Du coup, Thierry fait l'effort de le rattraper et lui indiquer la bonne direction.
 
Une fois arrivés à Pitres, petite pause photo et direction le barrage de Poses. Ils traversent la passerelle du barrage, s'aperçoivent qu'il est 11h15, nos compères sont à la moitié de parcours (32 km). Le groupe décide de se trouver un endroit pour déjeuner. Après quelques recherches, ils arrivent vers un petit bar qui ne paye pas de mine, mais le patron et la patronne leurs réserves un bon acceuil et se mettent en quatre pour trouver du pain frais pour les sandiwches. Après cette pause déjeuner, départ pour Val de Reuil, puis Louviers. Laurent décide d'un arrêt pour prendre les quelques moulins à la sortie de cette ville. Et là, nos cyclos se prennent une averse qui va durée deux heures. Comme si cela ne suffisait pas, une erreur de lecture de parcours et nos cyclos se rallongent en kms  (bah oui, dans l'Eure ils ont du mal à mettre des panneaux indicateurs aux intersections et en zone industrielle pas du tout). Le parcours retrouvé, Pierre dans l'euphorie tourne trop tôt dans un sens giratoire et commence à remonter une entrée d'autoroute. Laurent accélère, l'interpelle au sujet de l'autoroute. Pierre s'apercevant de son erreur, il rebrousse chemin. 
 
Laurent: -"bah alors ! t'as pas vu le panneau d'autoroute ?
Pierre: -"je l'ai pas vu !"
Laurent: -"t'es pires que mes gamins de l'école cyclos !"
Pierre: -"c'est surtout que tu n'as pas les jambes pour me suivre à 130 km/h !"
Laurent: -"Pierre t'es trop drôle !"
 
Après ce petit intermède, direction Acquigny, Cailly et là, une muraille a monter sur 2,5 km. Après cette dernière difficulté, notre bande de cyclos pédalent jusqu'a la cathédrale d'Evreux.
 
Bilan: Un périple de 83 km au lieu de 67 km sur un parcours d'un dénivelé tot +: 499 m et d'un dénivelé tot -: -450 m.  Une très belle balade en vélo, une bonne rigolade et surtout une bonne ambiance pendant toute la balade (ça c'est le plus important !)
 
Cyclos ou cyclottes, si vous envisagez d'aller vous promener vers le barrage de Poses, nos cyclos tout terrain vous conseillent pour vos pauses déjeuners la brasserie "Aux Tilleuls", 60 rue des Masures, 27740 Poses. Pour 3 personnes (3 sandwiches, 2 portions de frites maison, 3 bières, 3 cafés) une addition d'environs 24 euros (pas très chére) et surtout un bon accueil.
 
A bientôt pour de nouvelles aventures !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact VTT DECOUVERTE

*
*
*
Texte sur plusieurs lignes
* Champ obligatoire

envoyer